Droit des Personnes et de la Famille
Chez BECAM MONCALIS, nous comprenons que les questions juridiques liées à la famille nécessitent une approche sensible et équilibrée. Le cabinet offre une expertise approfondie en matière de droit de la famille, accompagnant ses clients à travers les moments délicats de leur vie en leur fournissant un soutien juridique solide et bienveillant.
Ce domaine d’activité est placé sous la responsabilité de Maître Cécile MONCALIS notamment :
— le domaine du divorce— le régime de l’indivision, le droit des successions, les régimes matrimoniaux et leur mode de liquidation avant et après séparation.
— le régime des tutelles
— la filiation légitime, naturelle ou adoptive.
— les droits des concubins, l’établissement du PACS.
Me Cécile MONCALIS et ses collaborateurs interviennent dans le large domaine du droit de la famille et s’occupent notamment de la séparation des époux et concubins, l’attribution de l’autorité parentale, la résidence des enfants, les pensions alimentaires et prestations compensatoires.
Me Cécile MONCALIS assiste les parties lors d’une médiation familiale et conseille ses clients lorsqu’une mesure d’enquête sociale ou d’expertise psychologique est ordonnée.
Elle poursuit les procédures en matière d’adoption, d’état civil, nom et prénom…
Dans le cadre de la liquidation et du partage du régime matrimonial des époux ou de l’indivision entre concubins (communauté, séparation de biens, indivision…), elle conseille, assiste et représente les parties devant le tribunal et devant le notaire chargé du partage.
Ce domaine d’intervention s’étend aux règlements des successions, donations et libéralités, soit devant le notaire, soit devant le Tribunal en cas de conflit.
Elle a éventuellement recours à un réseau de professionnels experts ou techniciens en matière d’évaluation des biens ou de recherche des valeurs locatives.
Elle assiste, conseille et rédige des actes relatifs au PACS, mandat de protection future, tutelle et curatelle des majeurs.
Me Cécile MONCALIS assiste également les personnes poursuivies devant les juridictions pénales pour les délits en rapport avec un conflit familial.